Le réflexe d'Agrippement fait partie des réflexes déjà présents à la naissance et que tout parent connaît : si vous touchez doucement la paume de la main de bébé, le petit enroulera sa petite main autour de vos doigts. Ce réflexe disparaît totalement vers l'âge de 10 mois, lorsque l'enfant acquiert la capacité de maîtriser les mouvements qui lui permettront de tenir des objets et interagir avec le monde environnant. Quand votre bébé lance des objets et attend que vous les lui ramassiez, il s'exerce et intègre ce réflexe !
Les premières étapes de la dextérité manuelle commencent par la capacité d'isoler chaque doigt du pouce. C'est une étape essentielle pour rendre l'enfant capable d'utiliser ses mains comme un outil essentiel dans les activités quotidiennes telles que manger, colorier, jouer et par exemple appuyer sur des boutons.
🟣 Portrait d'Armand, un petit garçon dont le réflexe d'Agrippement n'est pas intégré.
🟣 Les indices d'un réflexe d'Agrippement non intégré :
Pour évaluer si un réflexe est intégré ou non, des tests physiques doivent être effectués par un thérapeute certifié.
Néanmoins, certains signes peuvent alerter et attirer votre attention.
Voici une liste des éléments que l'on observe le plus souvent quand un réflexe d'Agrippement n'est pas intégré.
Attention, ces éléments peuvent varier d'une personne à une autre ! Il s'agit ici d'une liste de conséquences éventuelles qui découlent de la non intégration du réflexe d'Agrippement.
🟣 Le Pop-it : un allié ludique pour faire maturer le réflexe d'Agrippement.
-> lien vers l'article : https://www.abcdesreflexes.com/post/5-jeux-malins-à-faire-avec-un-pop-it
Comments