top of page
Rechercher

Tout sur la tétine et/ou le pouce  👍 

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022


👶 Le réflexe de succion ou pourquoi bébé suce son pouce et/ou a besoin d'une tétine ?

 🤰 Le réflexe de succion émerge in utero pour activer le système digestif du bébé. En effet, bébé avale du liquide amniotique, stocke tous les déchets dans son système digestif en maturation (le méconium sera délivré à la naissance) et active sa fonction rénale... en faisant pipi. Parfois, lors d'une échographie, on peut observer bébé en train de sucer son pouce, il obéit à son réflexe de succion !

 👶 A la naissance, le réflexe de succion va se développer lors des tétées : lorsqu'une stimulation est faite au niveau des lèvres, celles-ci se plissent, la langue ressort et un mouvement de succion se prépare complété par la langue qui monte et se plaque vers le palais en pressant le mamelon.

 🍼 Si l'allaitement se fait au biberon, la maturation de ce réflexe sera plus difficile car le mouvement de la langue, pour obtenir le lait, ne se fera pas de la même manière.


 🧐  Pourquoi un enfant ne se détache-t-il pas du pouce ou de la tétine après l'âge de 3 ans ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent empêcher un enfant d'arrêter de sucer son pouce ou sa tétine.

Certaines de ces raisons peuvent être physiques, dues à un réflexe de succion actif, tandis que d'autres peuvent être émotionnelles, comme une forte anxiété ou un besoin de réconfort.

Voici quelques raisons courantes qui peuvent empêcher une personne d'arrêter de sucer son pouce ou sa tétine :

  1. L'habitude due à un réflexe de succion actif : la succion du pouce ou de la tétine est souvent une habitude difficile à briser, en particulier si elle a été pratiquée pendant de nombreuses années. Elle est rattachée inconsciemment à tout un contexte émotionnel particulier, il s'agit d'une succion affective.

  2. Le stress : la succion du pouce ou de la tétine peut être utilisée comme une forme de réconfort ou de distraction en cas de stress ou d'anxiété. Cette habitude fait écho à un réflexe d'attachement qui pourrait être encore actif.

  3. La difficulté à contrôler les muscles de la bouche et de la langue : certaines personnes peuvent avoir des difficultés à contrôler les muscles de la bouche et de la langue. La langue reste en position basse au repos alors qu'elle devrait se plaquer vers le palais. Ce mauvais positionnement est responsable de dyspraxies, d'une respiration essentiellement buccale pouvant entrainer des troubles ORL...et c'est sans parler des troubles orthodontiques.

  4. La peur du changement : il est normal d'avoir peur du changement, et cela peut être particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de quitter une habitude réconfortante. Arrêter le pouce ou la tétine, c'est devenir grand... c'est pas forcément évident.


 🍭  Comment aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce, 5 conseils :

  1. Parlez à votre enfant de l'importance d'arrêter de sucer son pouce, en lui expliquant les conséquences possibles sur sa santé dentaire et sur son apparence.

  2. Si votre enfant a du mal à arrêter seul, n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel de la santé, comme un praticien en réflexes archaïques formés à l'intégration des réflexes du visage et un orthophoniste spécialisé en oro-myo-fonctionnel . Ils pourront travailler avec lui, lui donner des conseils et exercices plus spécifiques et l'aider à atteindre son objectif. A ce propos, le site de la tribuhappykids* vient de sortir une boite stop tétine que j'ai hâte de découvrir afin de vous en parler !

  3. Encouragez votre enfant à trouver des activités alternatives pour occuper ses mains et sa bouche. Utilisez, dans un premier temps, des dispositifs pour compléter le travail effectué sur le visage (machouyou®*, froggymouth®*), un collier à mâcher pour satisfaire le besoin physiologique encore présent. Faîtes-lui une manucure de rêve avec des paillettes, des jolis stickers à ongles pour le motiver à ne pas porter son pouce à la bouche.

  4. Récompensez votre enfant chaque fois qu'il parvient à ne pas sucer son pouce pendant une certaine période de temps, comme 3 jours ou 1 semaine.

  5. Proposez un contrat d'arrêt du pouce ou de la tétine pour motiver votre enfant. (voir sur le site de la tribuhappykids*, Rachel a créé un super diplôme !).


En somme, soyez patient et compréhensif avec votre enfant. Rappelez-vous que c'est un processus qui peut prendre du temps, et encouragez-le à continuer ses efforts même s'il a des difficultés. Aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce peut être un défi, mais cela en vaut la peine. N'hésitez pas à être épaulés lors de ce challenge !


Les sites à consulter :

https://www.latribuhappykids.com 😍 

https://machouyou.com 🇫🇷 et/ou https://www.froggymouth.com 🇬🇧  








61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page