Rechercher

G comme Réflexe de Galant

Dernière mise à jour : 13 nov.

Le réflexe de Galant développe les centres de la mémoire auditive et paramètre ainsi notre sécurité intérieure. Au moment de l'accouchement, il aide le foetus à se mouvoir dans la matrice utérine et à se retrouver tête en bas. En effet, chaque contraction stimule ce réflexe et provoque des mouvements qui vont aider le bébé à glisser et à se faufiler dans le canal utérin.


🟡 Portrait de Gaëtan, un petit garçon dont le réflexe de Galant n'est pas intégré.


🟡 Les indices d'un réflexe de Galant non intégré :


Pour évaluer si un réflexe est intégré ou non, des tests physiques doivent être effectués par un thérapeute certifié.


Néanmoins, certains signes peuvent alerter et attirer votre attention.

Voici une liste des éléments que l'on observe le plus souvent quand un réflexe de Galant n'est pas intégré.

⚠️ Ce réflexe est très souvent actif en cas de TDA/H diagnostiqué ou suspecté.


Attention, ces éléments peuvent varier d'une personne à une autre ! Il s'agit ici d'une liste de conséquences éventuelles qui découlent de la non intégration du réflexe de Galant.




🟡 L'énurésie nocturne: une conséquence possible d'un réflexe de Galant actif.

Comment résoudre le problème ?


L'énurésie nocturne, kézako ?

C'est le terme médical pour désigner le "pipi au lit". L'enfant mouille ses draps dans son sommeil sans s'en rendre compte, il ne se réveille pas pour se rendre aux toilettes. Il ne le fait pas par plaisir ou pour embêter ou attirer l'attention de ses parents.

L'âge de la propreté nocturne se situe entre 24 mois et 5 ans, une fourchette large qui dépend de beaucoup de facteurs.


Quelles sont les causes de l'énurésie nocturne?

🤸 Elles peuvent être physiologiques : vessie immature, sommeil trop profond, régulation hormonale du volume urinaire nocturne, malformation ou terrain génétique.

🧠 L'énurésie nocturne peut être due à des réflexes archaïques non intégrés. On teste alors en priorité les réflexes spinaux de Galant et de Perez ainsi que le Babinski. Les réflexes au niveau du dos entrainent une hypersensibilité tactile. De ce fait, l'enfant bouge dans son sommeil, si la zone du réflexe est stimulée, la vessie se relâche et c'est l'accident. 💧 Le réflexe de Babinski quant à lui est un réflexe situé au niveau des pieds, traversé par le méridien vessie.

💛 Enfin, des causes émotionnelles peuvent entrainer une énurésie nocturne. Si l'enfant mouille ses draps subitement alors que ce n'était pas le cas avant, c'est une piste à privilégier. Un choc émotionnel, des difficultés scolaires, un déménagement, des troubles affectifs, des violences familiales... Les causes peuvent être multiples.


Quelles solutions et dans quel ordre ?

🎯 En premier lieu, consulter un médecin pour traiter un éventuel blocage physiologique. Ce dernier pourra prescrire des examens poussés dans certains cas. Une séance de bilan chez un ostéopathe ou un chiropracteur permet de traiter ou d'écarter toute problématique dite "mécanique".

🎯 Dans un second temps, on cherche du côté des réflexes archaïques qui sont la base de notre développement moteur et qui permettent d'accéder et de valider les différentes étapes d'un bon contrôle des sphincters. Différents réflexes sont testés et remodelés, ce sont eux qui peuvent déterminer l'accès à la propreté nocturne. En intégrant d'éventuels réflexes actifs et en effectuant des mouvements de maturation des réflexes pendant quelques semaines, on peut rapidement voir des progrès.

🎯 En complément, on s'occupe de la sphère émotionnelle en consultant chez un psychologue, chez un hypnothérapeute ou un kinésiologue si c'est le blocage semble profond voire inconscient.

🤝 C'est en prenant en charge la personne dans son ensemble (tête - coeur - corps) qu'on parvient à lever ce blocage ! C'est du moins ma façon de faire à L'ABC des réflexes... 😉




234 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout